12/01/2023
L'hypnothérapie et l'EMDR pour prendre en charge la dépression et le burnout.
Un trauma entraînant un traumatisme semble désactiver les connexions entre le thalamus et le cortex préfrontal de manière permanente. L’importance du traumatisme dépend du nombre de liaisons désactivées par le trauma.
Les principales conséquences visibles d’un traumatisme psychique sont :
- L’absence ou la mauvaise mémorisation consciente du trauma.
- L’absence ou la mauvaise mémorisation de la chronologie des émotions et des sensations (comme le thalamus est déconnecté, et qu’il joue un rôle de représentation temporelle, la souffrance devient intemporelle et permanente et cela répond ainsi à la définition d’un traumatisme psychique qui consiste à dire qu’il s’agit d’un souvenir difficile bloqué dans le présent).
- En dernier lieu, le patient peut ne pas réussir à exprimer, verbaliser, voire conscientiser ce qui lui est arrivé et donc ne pas toujours demander de l’aide. Le traumatisme est donc gravé dans l’hippocampe mais n’existe pas dans le cortex préfrontal. Il faut y voire un mécanisme inconscient gérer par le système nerveux autonome. Il peut donc être inaccessible à la cognition. Il faut pourtant trouver une porte d’accès pour aider le patient, et l’EMDR sait emprunter cette porte.
La métaphore de la balance est ici très intéressante, car il faut y voir d’un côté l’aspect « plaisir » et, de l’autre l’aspect « peur ».
Dans la vie dite normale, cette balance se trouve équilibrée.
Mais en cas de traumatisme, cette balance reste en permanence déséquilibrée du côté « peur » rendant l’accès au « plaisir » plus complexe. L’amygdale est donc en permanence en état d’alarme. Les états internes, les processus internes ainsi que les comportements en sont donc perturbés.
Le déséquilibre inverse possède également son pendant négatif, car il peut finir par inhiber la reconnaissance du danger ou provoquer des addictions par accoutumance au plaisir, et ainsi provoquer une demande de plaisir exponentielle, rendant la satisfaction et la stabilité émotionnelle impossible.
Une balance déséquilibrée peut provoquer des comportements d’isolement, envers soi mais également envers les autres par hyper-analyse/contrôle/vigilance afin de ne pas souffrir.
Il est également possible d’observer des comportements pouvant être extrêmes afin de diluer l’émotion négative sous-jacente.
Or, si l’alarme n’arrive plus à ce faire entendre par évitement contrôlant ou par dilution, elle augmentera l’intensité, etc. C’est un cercle vicieux qui finira par aboutir à un épuisement général, ce qui peut expliquer certains burnout ou certaines dépressions, etc.
L’utilisation de l’EMDR semble réactiver les liaisons cérébrales entre le cortex préfrontal et le thalamus, permettant ainsi de réaliser la cognition (ou plutôt la digestion) et de faire taire l’amygdale cérébrale suractivée par déconnexion du thalamus.
Le thalamus alors reconnecté reprendrait son rôle de gestionnaire temporel et classerait le traumatisme dans le passé.
Kévin Laroche.
N° SIRET : 905 149 480 00014
RC Pro : 000009032581906
Newsletter :
Mentions légales :
Kévin LAROCHE
135 rue de la porte Baron 49300 CHOLET
Pôle santé "La passerelle"
Contact : 06 89 93 03 67
Mail : kevin.laroche.hpt@gmail.com
Site : www.kevin.laroche49.fr