03/03/2023
L'hypnothérapie et l'EMDR pour prendre en charge les peurs ou anxiétés d'anticipation.
LES PEURS ou ANXIETES D'ANTICIPATION :
Par définition, il s'agit d'anxiétés engendrés par la peur de ce qui peut advenir dans le futur. Ces dernières se traitent de la même manière qu'un traumatisme déjà installé, ce qui peut par essence paraître contre intuitif.
En premier lieu, nous pouvons avoir simplement peur de quelque chose de concret. C'est un objet définit qui l'engendre. Il en résulte des peurs réflexes (lutte, fuite, sidération).
En second lieu, nous pouvons avoir peur d'avoir peur de cet objet prédéfinit. Il s'agit souvent là d'une première anticipation traduite par une angoisse directe (troubles anxieux).
En dernier lieu, nous pouvons avoir peur d'avoir peur d'avoir peur de cet objet prédéfinit. C'est à ce niveau que les processus inconscient d'évitement se créer, c'est la couche inconsciente commune aux traumatismes. Elle est plus insidieuse et bien plus difficile à identifié car l'origine est bien souvent indirecte (anxiété de performance, etc.).
Le cerveau fonctionnant par association et par prédiction, il est aisé de comprendre le cercle vicieux extrêmement invalidant qui ce met en place dans ce fameux troisième étage.
A cet étage, inconsciemment, il est possible de mettre en place des TOC afin d'essayer de contrôler au mieux ce qui peut advenir dans le futur afin de ne pas être confronté à la souffrance. D'où l'extrême complexité pour traiter et trouver l'origine des TOC.
C'est dans ce cadre que l'EMDR et l'hypnose prouvent toute leur utilité. Kévin Laroche.
N° SIRET : 905 149 480 00014
RC Pro : 000009032581906
Newsletter :
Mentions légales :
Kévin LAROCHE
135 rue de la porte Baron 49300 CHOLET
Pôle santé "La passerelle"
Contact : 06 89 93 03 67
Mail : kevin.laroche.hpt@gmail.com
Site : www.kevin.laroche49.fr